Vous rêvez de vous offrir un coin ombragé pour votre terrasse ? La pose d’une voile d’ombrage est la solution idéale ! Exotiques ou sobres, ces toiles protègent des rayons du soleil et des intempéries. Voici comment procéder à l’installation.
Les différents types de voiles d’ombrage
Le marché propose plusieurs types de voiles d’ombrage :
- Celles fixées sur mât peuvent s’installer aussi bien chez vous que sur le balcon ou la terrasse. Elles sont très adaptées aux petites surfaces car elles n’encombrent pas trop l’espace.
- Les voiles en tunnel qui viennent se fixer autour des murs et du plafond. Ces modèles sont généralement montés avec des systèmes d’arceau ou de rail, ce qui les rend très pratiques disposant d’un grand espace extérieur.
- Enfin on trouve les voiles auto-portantes qui sont sans fixation murale ni encombrement au sol. Elles ne nécessitent qu’un pied central et se déplacent facilement.
Les outils et matériaux nécessaires
Quel que soit le type de voile choisi, il vous faudra réunir certains outils et matériaux pour la pose :
- Une perceuse et des forets adaptés à la nature du support.
- Des vis et chevilles correspondant à la surface de fixation.
- Un tournevis.
- Une échelle si besoin.
- Un mètre ruban pour mesurer la section du profilé et la position des supports.
Installez votre voile d’ombrage
Fixez les mouquets
Commencez par bien définir l’endroit où sera attachée la toile et fixez les mouquets en utilisant les précautions adéquates (percer des trous et insérer des chevilles). Selon le modèle, le mouquet doit être percé à environ 20 cm du sol pour assurer une bonne stabilité. En fonction de la surface, plusieurs mouquets peuvent être nécessaires pour maintenir le tissu tendu et stable.
Positionnez le profilé
Le profilé va servir de guide pour attacher la toile. Positionnez-le en haut puis en bas du mouquet et mesurez sa longueur pour fixer les points de suspension. Le profilé contribue à la stabilité de la toile et permet de lui donner un aspect uniforme. Veillez à ce qu’il soit bien parallèle à la surface de la terrasse.
Attachez la toile
Une fois toutes les pièces installées, prenez la toile et attachez-la en ayant recours aux mouquets et aux profilés. Dans le cas des toiles posées sur mât, entourez le tissu autour du profilé et fermez à l’aide des attaches métalliques. Si vous optez pour les toiles tunnel, placez le tissu dans la coulisse et refermez-la avec des vis ou des aimants.
Entretenez votre voile d’ombrage
Une fois votre installation terminée, lavez régulièrement la toile à l’aide d’eau savonneuse etd’un nettoyeur vapeur. Si elle est sale, utilisez un produit adapté. Évitez les produits abrasifs qui pourraient altérer la qualité du tissu et toujours essuyez doucement après chaque lavage. Une fois sec, rangez la toile dans un endroit à l’abri des intempéries afin de prolonger sa durée de vie.
La pose d’une voile d’ombrage n’est pas compliquée. Il suffit d’avoir les bons outils, les matériaux et les connaissances nécessaires. Les varier les types disponibles s’adaptent à la taille de votre terrasse, quelle qu’elle soit. Et surtout, n’oubliez pas de bien entretenir votre toile pour qu’elle conserve toute son efficacité et son esthétique.